icon FME

FME fournit les outils nécessaires afin de convertir et transformer les données géospatiales de manière aisée. Traiter de l'information géographique suppose aujourd'hui de composer avec des sources de données très diverses. Ces données peuvent exister sous la forme d'une multitude de formats (.shp,.dwg,.gdb,.ecw, bases postgis, bases oracle...) et de projections différentes. Cette diversité peut parfois constituer un défi pour le géomaticien, et FME fournit la réponse nécessaire à ces enjeux de manière simple.

Exemple d'application : Conversion de données spatiales SIG --> CAO et CAO --> SIG

Un des enjeux clés mon travail actuel est de devoir intégrer une remontée d'information depuis les relevés terrains (ex : plans de récollements suite à des travaux) pour alimenter mes bases de données géospatiales. Aujourd'hui, l'outil privilégié lors des levés topographiques sur le terrain est la CAO est bien souvent le format DWG d'autocad.
Cette cohabitation avec les outils SIG peut soulever différents enjeux. Les attributs des objets géographiques ne sont pas traités de manière classique au sein d'un fichier autocad mais plutôt sous la forme d'annotations.
FME fournit les outils nécessairs pour rappatrier ces annotations sous formes d'attributs (méthode du plus proche voison à l'annotation). FME permet aussi d'exporter du contenu SIG vers autocad tout en conservant les attributs des entités géographiques, et permets également de gérer les enjeux liés aux différences de symbologie entre SIG et CAO.

icon

Le basculement entre SIG et CAO et inversement est ainsi grandement facilité par l'usage de FME qui permet de traiter les enjeux inhérents de manière simple et rapide. Ceci permet d'avoir une donnée fiable, unique et harmonisée au sein des deux systèmes qui doivent pour l'instant cohabiter au sein du domaine de l'information géographique.