L'utilisation de modèles graphiques tels que Model Builder d'Esri ou le modeleur graphique de Qgis permettent de créer des chaines de traitements (WorkFlow). Cette démarche consiste à automatiser une chaîne d'événements qui peuvent être redondant dans le temps ou l'espace. Ces événements peuvent aussi bien être des analyses spatiales, de la mise à jour que de la production cartographique. La création d'une chaîne de traitements permet d'automatiser le processus, évitant ainsi une perte de temps qui serait entrainée par la répétition des tâches. Les ressources ainsi économisées peuvent être allouées à des analyses à plus fortes valeurs ajoutées.
Exemple d'application :
La chaîne de traitement ci-dessous concerne le traitement de plans de récollement. Dans le cadre de mes missions, je travaille à l'assemblage des levés topographiques en un fichier d'assemblage unique. Ce plan CAO vient ensuite alimenter le système d'information géographique en l'alimentant en mise à jour / nouvelles informations. La mise en place d'un modeleur graphique permet de ne pas avoir à répéter des opérations redondantes à chaque intégration d'un nouveau levé topographique.
La chaîne de traitement séléctionne le contenu de chaqun des calques, exporte celui-ci au sein d'un fichier shapefile et définit sa projection afin que la couche soit pleinement exploitable sans manipulation supplémentaire. Cette chaîne de traitement peut ainsi être utilisée à chaque intégration de levés topographiques, permettant un gain de temps important en comparaison d'un traitement classique manuel.
77 chemin des Buissières. 38340 VOREPPE
06-42-14-04-76