Mots clés : cycles de vie d’un projet, cadre logique, analyse SWOT, Arbre à problèmes, Analyse financière (DR, VAN, TRI), norme ISO, structure de travail fractionné, digramme de GANT, Audit de projet.
Contexte et but du projet :
La compagnie JSPL inc désire exploiter le produit numérique gratuit OpenStreetMap (OSM) pour réaliser divers mandats cartographiques. Cependant, JPSL se questionne sur la qualité de ce produit. Dans ce sens, nous avons été mandatés pour mettre en place une gestion de projet destinée à vérifier la complétude et l'exactitude de l'information disponible. La réalisation du projet en lui même sera effectuée par des étudiants de l'université Laval de Québec.
Méthode de travail :
Afin de mettre en place une gestion de projet efficace, nous avons choisi ici de nous organiser selon le cycle de vie des projets (phases d'élaboration, planification, exécution et, clôture.) Pour mener à bien la réalisation de ce mandant, les trois livrables qui ont été remis au promoteur sont un cadre logique, un mémoire d'avant projet ainsi qu'un mémoire d'exécution de projet. La synthèse de ces livrables vous est présentée ci-dessous.
A) Cadre logique :
Le cadre logique est utilisé comme outil pour définir le projet. Il s'attache à identifier les intervenants, à délimiter l'envergure du projet, à fixer ses paramètres (objectif, extrants, activités, intrants). Les conditions de réalisations, les contraintes d'exécution ainsi que l'identification des risques et de leur gestion sont également fixées.
Contenu du cadre logique:
1. L’analyse du contexte du projet (environnement/SWOT)
2. L’analyse des parties concernées (bénéficiaires, réalisateurs…)
3. L’analyse des problèmes (de la situation)
4. La formulation des objectifs (clairs, réalistes, mesurables)
5. Le plan d’activités (s’attaque aux causes du problème)
6. La planification des ressources (technique, finance, durée…)
8. L’analyse des risques (internes & externes)
9. L’analyse des conditions préalables à la réalisation des objectifs
B) Mémoire d'avant projet :
Le mémoire d'avant projet est un document qui a pour but final de décider si le projet sera réalisé ou non. Il identifie les avantages à réaliser ce projet, la faisabilité de celui-ci et ses conséquences pour le promoteur. La structure de ce livrable pour notre projet est présentée ci-dessous en trois points : quelle est l'origine du projet, quels en sont les paramètres fondamentaux, quelle est la faisabilité du projet ? Le document complet est disponible en format pdf en cliquant ici.
I) Origine du projet :
- Situation actuelle (identification du besoin, opportunités, menaces...)
- Situation désirée (finalité du projet)
- Conditions de réalisations et contraintes à respecter (contexte, coûts, délais, qualité..)
II) Paramètres fondamentaux du projet :
- Description du projet et envergure de celui-ci (éléments inclus ou non, portée, approche préconisée)
- Description de l’extrant principal (Résultat final : spécifications techniques et fonctionnelles)
- Description et échéancier des principaux livrables (Livrables intermédiaires, dates butoirs ou jalons)
- Description des principaux intrants (Ressources financières, humaines, techniques...)
- Principaux facteurs de risques (Complexité technique, incertitude des résultats...)
III) Analyse de faisabilité :
- Évaluation des avantages et du marché potentiel
- Faisabilité technique, sociale, organisationnelle, financière
C) Mémoire d'éxécution du projet :
Le MEP présente toutes les informations relatives au projet autant sous une forme autant synthétisée que détaillée. Le plus apporté par ce document par rapport au mémoire d’avant-projet est de fixer un plan d’exécution tâche par tâche.
Apport personnel du présent travail :
Le présent travail m’a permis d’acquérir des notions complètes en gestion de projet. La gestion d’un projet de sa naissance à sa clôture a été l’occasion d’intégrer les notions et outils pertinents tout le long du cycle de vie d’un projet. Dans ce sens, cette expérience pratique apparait aujourd’hui plus que pertinente, à l’heure où la logique de projet est ancrée de façon quotidienne dans les domaines de l’aménagement du territoire et de la géomatique.
77 chemin des Buissières. 38340 VOREPPE
06-42-14-04-76