Mots clés : Ellipses, analyse centrographique
But du projet :
Le but de ce projet consiste à apprécier l’évolution spatiotemporelle du marché immobilier au sein de la communauté urbaine de Québec en se penchant sur les transactions de cottages et de bungalows entre 1986 et 1997 grâce à l’utilisation d’un système d’information géographique.
Résumé du projet :
La réalisation d’une analyse statistique descriptive ainsi qu’une analyse centrographique permet de mettre en avant les phénomènes suivants :
A) Evolution du tissu urbain de la communauté urbaine de Québec (1986/1987 et 1996/1997) :
Le fleuve Saint-Laurent influence la distribution spatiale des résidences, comme l’indique l’orientation sud-est/ nord-ouest des ellipses. Les résidences de type cottage sont logiquement plus proches du Saint-Laurent, où nous savons que les logements sont plutôt haut de gamme. Entre 1986 et 1997, nous pouvons observer une diminution nette du marché immobilier (réduction des ellipses) ainsi qu’un décalage au nord-ouest de la répartition des résidences transigées
B) Les tendances de l’étalement urbain (1986-1997) :
Il apparait que le marché immobilier s’effondre (réduction des ellipses) et que le nombre des transactions en chute de 50%. De plus, nous constatons une augmentation du prix moyen des résidences ainsi qu’une hétérogénéité croissante des prix de transactions (écart-type en hausse).
C) Répartition spatiale des résidences selon le prix de transaction :
Les prix de vente des résidences sont corrélés spatialement, surtout dans un périmètre de 700m de diamètre (I de Moran observé : 0.6/ I de Moran attendu : -0,011). La similarité entre prix de vente chute une fois dépassé un périmètre de 700m de voisinage.
Apport des SIG au travail :
Le présent travail montre le potentiel des SIG afin d'analyser l'évolution immobilière d'un territoire. Cette capacité apparait aujourd'hui très intéressante, à l'heure où l'accès au logement et la limite de l'essor urbain sont des enjeux clés de l'aménagement du territoire.
Apport personnel du travail :
Sur le plan personnel, ce travail m'a permis d'acquérir la compétence de l'analyse centrographique et de voisinage. L'utilisation de celles-ci s'avère pertinente dans n'importe quel cas d'analyse spatiale appliquée à des points (logements, services, équipements...) et peut donc être très utile dans une optique de gestion urbaine.
77 chemin des Buissières. 38340 VOREPPE
06-42-14-04-76