Mots clés : Données socio-spatiales, Cartographie, Chorem, INSEE, Statistiques, Excel,, ArcGis, Enquêtes, Illustrator
Présentation du projet :
Le conseil général de L'Isère s'interroge aujourd'hui sur l'identité et le devenir du "Nord-Isère", territoire situé entre Grenoble et Lyon. Afin de répondre au mieux à ces interrogations, la Junior Entreprise de l'Institut de Géographie Alpine qui s'est vu confiée le mandat a imaginé une réflexion en deux temps : un diagnostic territorial et une étude prospective. Le diagnostic territorial a été établi selon trois entrées. La première s'applique à appréhender les dynamiques à l'oeuvre sur le territoire d'étude. La seconde dresse un état des lieux de l'organisation institutionnelle tandis que la troisième a pour but de faire émerger le regard des habitants, reflets des réalités locales.
Apport personnel au projet :
Dans le cadre de cette commande, j'ai principalement oeuvré à la réalisation d'un atlas cartographique visant à saisir les modes de développement dans le Nord-Isère. Le traitement de données spatiales a permis de comprendre les grandes tendances du territoire et ses dynamiques. La mise en valeur cartographique offre quant à elle une lecture spatiale et quantitative des dynamiques territoriales, ainsi qu'un support pouvant servir d'outil d'aide à la décision. Par ailleurs, j'ai participé au soutien technique dans les domaines de l'analyse spatiale et de la cartographie aux étudiants en charge de réaliser le diagnostic territorial.
Méthode de travail : :
Afin de mener à bien la réalisation de l'atlas cartographique, il a tout d'abord été nécessaire de définir quelles données disponibles (essentiellement auprès de l'INSEE) étaient pertinentes à traiter. Par la suite, il a fallu monter les bases de données et trier les données pour ne garder que les éléments nécessaires à notre étude. Enfin, les informations obtenues ont été exploitées pour produire l'atlas cartographique, qui allie représentations classiques et chorématique. Celui-ci fournit ainsi un outil d'aide à la décision pour le conseil général de l'Isère ainsi que les principaux décideurs du territoire.
Résultats du diagnostic territorial:
Le résultat final de ce diagnostic territorial repose sur la production d'un atals cartographique, de fiches de synthèses ainsi que d'un retour des enquêtes réalisées pour capter le regard des habitants du Nord-Isère. La synthèse de ces travaux est présentée ci-dessous en trois points.
I) Dynamiques territoriales (atlas cartographique) :
Les espaces agricoles occupent une majeure partie du territoire nord-isérois (70%). Les territoires artificialisés occupent quant à eux une plus faible place (10%), mais sont concentrés dans l'espace (notamment en périphérie de Lyon). Le reste de l'espace est constitué de forêt, et dans une moindre mesure d'espaces aquatiques.
On observe une concentration de la population sur le territoire nord-isérois dans l'aire métropolitaine lyonnaise et le long des axes de communications (A43, A7). On peut également noter des concentrations ponctuelles comme La Côte Saint-André et Morestel. Enfin, certaines parties du territoire sont très faiblement peuplées, à l'image du plateau de Crémieu.
L'emploi est en grande partie concentré dans les principaux pôles du Nord-isère. Il s'agit notamment des communes situées le long des axes routiers (A43 et A7) où l'on trouve plus de 500 emplois.
L'atlas cartographique comporte également un volet axé sur les mobilités en place au sein du territoire du Nord-Isère. Le Chorem présenté ci-dessous fait partie d'une serie de cartes qui traitent des mobilités professionnelles, résidentielles et scolaires)
Trois des quatre SCoT de l’étude font partie de la démarche Inter-SCoT, qui envisage la construction d’une vision et de références communes en aménagement, créant ainsi une articulation des politiques. Les CDRA incitent et accompagnent quant à eux les intercommunalités dans la mise en place d’un projet de territoire, ils correspondent à des bassins de vie. Enfin, on constate que les stratégies intercommunales sont différentes au sein du Nord-Isère selon le type d'intercommunalité.
II) Dynamiques institutionnelles :
Exemple de la communauté de commune les Collines du Nord-Dauphiné :
Caractéristiques du territoire :
- Intercommunalité périurbaine, au caractère mixte et de forte densité
- Caractère rural tout en développant des commerces de proximité et des services.
- Ce territoire représente un territoire dynamique et attractif pour la population urbaine.
Stratégie intercommunale :
- Territoire davantage tourné vers le social (lutte contre la délinquance, maintien des personnes âgées à domicile
- Les compétences en matière de logement sont également très complètes, lui permettant à la fois de planifier (PLH, OPAH) et d’agir (logement social et logement aux personnes défavorisées) sur l’habitat et le logement social d’intérêt communautaire
Réforme territoriale : :
- La commune de Diémoz ne fait actuellement partie d’aucune structure intercommunale.
III) Regard habitant :
Le volet habitant de l’étude a pour but de faire émerger les modes de vie de la population du Nord-Isère en réalisation des entretiens qualitatifs. L’analyse des résultats fait ressortir trois principaux éléments :
Sentiment d’appartenance au Nord-Isère :
- Le sentiment d’appartenance au territoire est plus développé chez les personnes nées dans le Nord-Isère.
- L’existence d’une identité Nord-Iséroise se révèle davantage sur les territoires situés à l’extrême nord du Nord-Isère.
Etude des modes de déplacement des habitants du Nord-Isère :
- L’offre de transports en commun est jugée trop peu développée et mal adaptée au niveau des horaires.
- Dans les agglomérations, un meilleur entretien des voies piétonnes et cyclistes serait bénéfique.
Cadre de vie :
- Il y a un manque de commerces de proximité en milieu rural.
- Le Nord-Isère est perçu comme peu dynamique d’un point de vue économique
Bilan de l’expérience professionnelle :
Pour le conseil général, cette étude a permis de saisir les modes de développements et les dynamiques présentes au sein du territoire du Nord-Isère. La synthèse des résultats au sein d’une plaquette pourra également servir de support visuel pour la communication avec les élus et/ou avec les habitants. Sur le plan personnel, ce travail m’a offert l’opportunité de faire émerger le fonctionnement d’un territoire en menant une analyse des données de l’INSEE et une production cartographique. D’un point de vue technique, j’ai également acquis les compétences nécessaires pour traiter les thèmes de l’occupation du sol (Corine Land Cover) et des mobilités (traitement de bases de données sur les flux de mobilités et cartographie).
77 chemin des Buissières. 38340 VOREPPE
06-42-14-04-76