icon Techniques d'enquêtes : La rocade nord dans la politique des transports de l’agglomération grenobloise.

Mots clés : Rocade, Entretiens qualitatifs, Pollution, Motorisation, Environnement, NIMBY, Participation citoyenne, échantiollonage

Méthode de travail :

Pour les besoins de cette enquête, nous avons commencé par réaliser une étude documentaire sur le sujet de la rocade nord. Cela nous a permis de mettre en place un questionnaire ouvert efficace et de faire émerger des hypothèses pertinentes. Enfin, nous nous sommes rendus sur le terrain afin de rencontrer la population de la commune de La Tronche et réaliser une douzaine d'entretiens semi-directifs d'environs 1h30 chacun.

Présentation du projet et problématique :

Le présent projet aborde le thème de la mobilité dans l’agglomération grenobloise, et plus précisément sur le projet de la rocade nord. Nous avons choisi de cibler notre étude sur la commune de La Tronche qui nous paraissait particulièrement intéressante dans le contexte du projet de la rocade nord. La problématique définie pour les besoins de l'enquête est la suivante : Comment les habitants de La Tronche intègrent-ils leurs intérêts dans la structuration de leur opinion vis-à-vis de la politique de transports grenobloise et notamment de la rocade nord ?

Résumé du projet de la rocade nord :

Le projet de la rocade nord est né avec le plan de déplacements urbains de 2000 qui prévoit l’achèvement du contournement routier de l’agglomération. En 2006, l’Etat annonce qu’il n’assurera pas la réalisation du projet, et c’est le conseil général qui prend sa relève. Le projet a donné lieu à une concertation entre les responsables du projet et les habitants de l’agglomération grenobloise en 2008. Il a été sujet à de nombreuses oppositions, notamment de la commune de La Tronche dans laquelle il aurait des impacts importants. Nous avons choisi d’étudier l’expression de l’opinion des habitants de La Tronche, ou le projet semble faire de nombreux mécontents. Nous postulons lors de notre enquête que les habitants de la tronche vont structurer leur façon de penser, leur réflexion vis-à-vis de la rocade nord de façon différente selon leurs propres intérêts. Les personnes intégreraient leurs intérêts personnels lors de l’expression de leur opinion sur le sujet de la rocade.

A) Méthode d'enquête :

Afin de préparer notre enquête, nous avons effectué une recherche documentaire importante et réalisé un questionnaire ouvert dans le but de réaliser des entretiens qualitatifs avec une douzaine d’habitants.

Hypothèses :

Nous avons choisi de formuler cinq hypothèses qui nous ont semblé pertinentes pour répondre à notre problématique :

-Le fait d’avoir ou non des enfants influencera la structuration de l’opinion des habitants de La Tronche (sensibilité environnementale, inquiétude pour les générations futures…)
-La motorisation des ménages influencerait la structuration de l’opinion des personnes interviewées (position vis-à-vis de la rocade, problèmes environnementaux)
-Les pratiques de déplacement de personnes enquêtées influenceraient leur argumentation. (Nous postulons que les personnes utilisant les transports en commun ou autres modes de transports doux auront tendance à intégrer cela dans leur argumentation sur le sujet de la rocade.)
-Les habitants intégreront leur sensibilité environnementale lorsqu’ils s’expriment. Les arguments écologiques et environnementaux seront avancés contre le projet de la rocade nord tandis que les personnes moins sensibles ne critiqueront pas, ou avec moins de conviction, les externalités négatives de la rocade.
-Les habitants pourront adopter une position NIMBY vis-à-vis du projet (défense s’intérêts personnels par rapport à l’intérêt général, sentiment que la rocade pose problème particulièrement à La Tronche et en poserait moins ailleurs pourrait être observée)

Plan d’observation :

Pour réaliser notre enquête, nous avons choisi d’adopter un plan transversal. Nous chercherons à connaître les intérêts des enquêtés, puis nous observerons ensuite la façon dont ceux-ci les intègrent dans leur discours vis-à-vis de la rocade nord. La population mère susceptible d’être interrogée est constituée des habitants de La Tronche, entre 25 et 70 ans. La taille de l’échantillon soumis à l’enquête est de 12 individus interrogés par entretien oral. L’échantillon est choisi de façon aléatoire puisque les personnes interrogées seront abordées dans la rue.

Résultats de l’enquête :

Lors du traitement de l’information obtenue lors des entretiens, nous avons dressé deux types de profils qui semblent se dégager parmi les enquêtés, et nous avons par la suite répondu à nos hypothèses

Exemple de synthèse des résultats de l'enquête sur l'axe numéro 5 : Un mouvement Nimby ? :

icon

Synthèse des résultats au sein d'un tableau et dégagement de profils types parmis les personnes enquêtées.

icon

Réponse aux hypothèses :

Hypothèse1 : Regard sur l’environnement (sensibilité aux problèmes écologiques)

Retour des enquêtes :
-Tous les enquêtés mettent en avant leur crainte d’une hausse de la pollution et des impôts dans la commune.
-Tous les enquêtés mettent également en avant la crainte d’une dégradation du paysage de La Tronche.
Résultat : Tous les enquêtés, quelles que soit leur degré de sensibilité environnementale montrent les mêmes inquiétudes. L’hypothèse de départ n’est pas confirmée.

Hypothèse 2 : Rôle des enfants comme facteur d’influence

Retour des enquêtes :
-Les enfants des enquêtés sont mis en avant pour argumenter leurs opinions sur l’avenir pour les futures générations.
-Les personnes sans enfants sont moins inquiètes quant au futur des déplacements dans l’agglomération.
Résultat : Les enfants sont un argument avancé pour appuyer l’opinion des enquêtés. Ils entrent en compte dans leurs réflexions sur le développement des transports en commun et des problèmes environnementaux. L’hypothèse est confirmée.

Hypothèse 4 : Influence de la motorisation

Retour des enquêtes :
-Lien entre l’utilisation des modes de transport doux et l’importance accordée aux pistes cyclables et voies piétonnes
-Lien entre nombre de véhicules et la fréquence utilisation semblent sans rapport avec l’opinion sur l’environnement.
-Le développement des transports en commun apparait comme prioritaire quel que soit le degré de motorisation.
Résultat : La motorisation joue un rôle dans l’expression de l’opinion des enquêtés mais pas aussi important que prévu. L’hypothèse est confirmée mais à nuancer

Hypothèse 5 : Influence du lieu de vie (position NIMBY)

Retour des enquêtes :
-La rocade n’engendrera pas de retombées économiques pour La Tronche.
En revanche, l’agglomération grenobloise, elle, en profiterait. -Les communes traversées par la rocade devraient être dédommagées, notamment (et surtout ?) La Tronche.
-Les enquêtés ont n’impression que les décisions politiques se sont prise sans eux (voir contre eux)
Résultat : L’hypothèse selon laquelle un mouvement NIMBY est observable chez les personnes enquêtées est confirmée bien qu’elle soit à nuancée pour certains domaines

Apport personnel du projet :

Ce travail d'enquête m'aura permis de développer mes connaissances des techniques d'entretiens qualitatifs et de la réalisation d'un questionnaire. De plus, ce projet m'a offert la possibilité de rencontrer les habitants d'une commune pour échanger sur un projet d'aménagement de nature sensible. Cette capacité à discuter, prendre en compte les opinions, les attentes et les craintes des habitants constitue aujourd'hui un point important, à l'heure où la concertation est un élément clé dans les différents projets d'aménagement du territoire.