Mots clés : Données socio-spatiales, Défense, Flotte, Qgis, Openstreetmap, PhpMyAdmin, Formation utilisateurs Référence : Mr Lancelon Gilles / gilles.lancelon@ville-voreppe.fr
Présentation du stage :
Ce stage effectué au sein de la marine nationale avait premièrement pour but de mettre à jour et optimiser une base de données de sites de débarquements, au nombre d’un millier à l’échelle planétaire. Dans un second temps, le but était de mettre en place un SIG pour faciliter l’exploitation de l’information disponible, notamment en accédant à des fichiers externes (.doc, .ptt…) par une entrée géographique.
Il a été réalisé en autonomie et dans un contexte contraignant; sur le plan humain puisque le personnel au sein de la structure ne possédait pas de formation liée aux SIG, et sur le plan matériel, puisque le caractère confidentiel de l’information imposait un accès à internet restreint, et que l’absence de budget dédié rendait l’acquisition de licence ou données payante impossible. Le stage a été organisé autour de plusieurs axes structurants identifiés pour répondre au besoin de la marine nationale.
Recherche d’un SIG et données libres :
La structure de stage ne possédant pas le budget nécessaire pour acquérir une licence, il a été nécessaire d’utiliser un logiciel libre. Notre choix a porté sur Quantum GIS 1.6.0, notamment pour sa facilité de prise en main par un utilisateur inexpérimenté et la facilité qu’il présente pour afficher des pièces jointes liées aux entités géographiques. Pour ce qui est des données, nous avons choisi d’utiliser des données issues de DivaGIS et d’Open Street Map, représentant l’hydrographie, les voies de communication (voies ferrées et routes), ainsi que la population des pays. Les sites de débarquement et leur coordonnée géographique étaient quant à eux disponibles au sein de la structure.
Structuration d’un fichier excel automatisé :
La structure de stage possédant le nom et les coordonnées des sites de débarquement dans une BDD au format SQL, nous avons choisi d’exporter celle-ci dans un fichier excel pour plus de facilité. Un onglet a été créé pour convertir de façon automatisée les coordonnées du système degrés minutes au système décimal, utilisé sous Quantum GIS. De plus, le fichier excel a été construit de la manière la plus simple possible pour faciliter la mise à jour de celui-ci. Le futur utilisateur devant remplir un nombre restreint de champs, le reste du fichier se mettant à jour automatiquement pas le biais de formules. Un premier affichage des sites sur un fond cartographique a alors permis de déceler de nombreuses incohérences quant à la situation géographique de ceux-ci. Un travail de correction a donc été nécessaire, basée sur une recherche des coordonnées correctes des sites sous Google Earth et les fichiers externes liés aux sites (.doc, .ptt…). Les doublons ont également été supprimés.
Création de liens vers les fichiers externes :
Un des buts de la création de ce SIG était de faciliter l’accès aux fichiers externes. Pour cela, nous avons utilisé le navigateur EVIS proposé au sein de QGIS. Le chemin vers le fichier externe est intégré dans la table d’attribut des sites de débarquement, et le navigateur permet d’accéder à ceux-ci d’un simple clic sur l’entité géographique (ici sous forme de point).
Mise en place de l’interface cartographique finale :
Pour la mise en place de l’interface cartographique finale, nous avons choisi de permettre une utilisation en deux temps pour ne pas que le SIG soit rendu trop lourd et ralentisse ainsi sa vitesse d’exécution. L’utilisateur a ainsi accès à un fond cartographique mondial avec les sites de débarquement et leur état actuel (d’utilisable aisément à disparu). Il est donc possible de repérer rapidement un site exploitable dans le secteur visé et d’accéder aux fichiers externes qui lui sont liés. Dès lors, si l’utilisateur désire des données supplémentaires, celui-ci peut ouvrir une seconde interface propre au pays concerné, qui contient cette fois l’hydrographie, les voies de communication et la population des villes principales.
Création d’un guide utilisateur pour la mise à jour et l’exploitation du SIG :
Un des enjeux principaux liés au stage étant la facilité d’utilisation du produit, nous avons mis en place un guide pour mettre à jour le fichier excel servant de base pour cartographier les sites de débarquement. Cette manœuvre pourra donc être réalisée sur une base régulière et de façon rapide par un utilisateur sans qualification dans le domaine des SIG.
Enfin, un guide d’utilisateur a été créé pour faciliter l’exploitation du SIG par les futurs utilisateurs.
Celui-ci contient une introduction aux principes des SIG, la description et l’usage des boutons de la barre d’outils qui seront utilisés, et une explication du fonctionnement la table d’attribut ainsi que des requêtes SQL possibles pour exploiter la base de données.
Enfin, la dernière partie du guide est dédiée à l’ajout éventuel de fichiers supplémentaires au sein du SIG (vecteur, raster) afin d’enrichir celui-ci.
Bilan du stage :
Pour l’organisation, le SIG mis en place a permis de corriger des erreurs accumulées présentes au sein de la base de données mais surtout de posséder une interface cartographique simple pour mettre en valeur l’information qu’elle possédé. Ce stage démontre qu’il est aujourd’hui possible de mettre en place un système d’information géographique au sein d’une organisation sans pour autant avoir besoin de ressources financières dédiées à cela, avec le développement constant des logiciels et données à accès gratuit. Pour le stagiaire, ce travail a été l’occasion de développer ses connaissances des SIG libres (peu utilisés dans la cadre universitaire au profit des logiciels payants), des systèmes de coordonnées ainsi que le géoreferencemement de photographies aériennes. Le stage a également été enrichissant, permettant une première approche du monde organisationnel et professionnel liée aux SIG.
77 chemin des Buissières. 38340 VOREPPE
06-42-14-04-76