Mots clés : Urbanisme, Voirie, Eclairage public, Eau pluviale, Bâtiment, Environnement, Autocad, Topographie, ArcGis, Qgis, Access, WebGis, GPS, PLU, Cadastre, Cahier des charges, Marchés publics
Référence : Mr Lancelon Gilles / gilles.lancelon@ville-voreppe.fr
Présentation :
Aujourd’hui en poste en tant que responsable SIG au sein d’une collectivité territoriale, je m’applique à mobiliser les outils de l’information géographique pour mener à bien la gestion et le développement de ce territoire. Mon travail est principalement concentré autour de deux axes principaux : L'administration du SIG et des outils métiers, et le développement d'outils d'analyses spatiale en collaboration avec mes collègues afin de répondre à leurs besoins.
Ma situation professionnelle me situe à la croisée de l'ensemble des services techniques de la collectivité, ce qui me permet d’œuvrer dans des domaines variés tels que l’urbanisme, la voirie, le bâtiment, les réseaux ou encore la gestion des espaces naturels.
Administration des données et outils SIG / logiciels métiers :
- Administration du SIG : Les données SIG sont structurées par thèmes et mises à disposition des services techniques pour les appuyer à travers un viewer basé sur Qgis. L'ensemble des données est repertorié et fait l'objet d'une fiche métadonnées précisant l'origine de la donnée, sa généalogie ainsi que ses contraintes d'utilisation et de diffusion.
Les couches SIG sont nommées et repertoriées selon une norme définie permettant d'identifier rapidement le thème concerné et la date de création/mise à jour.
Enfin, l'ensemble des données SIG est intégrée à une base PostGis. Cette démarche permet de bénéficier de multiples avantages tels que la symbologie par défaut, la gestion des droits utilisateurs ou encore les puissantes possibilités d'analyse spatiale offertes par ce SGBD, et ce sans acquisition de licence coûteuse.
L'utilisation de FME workbench ainsi que le développement de scripts Python permet d'automatiser les tâches redondantes telles que la mise à jour des données castrales, permettant d'allouer le temps sauvé pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.
- Référent technique : En tant que responsable du SIG, je joue le rôle de référent technique auprès de mes collègues. Cela implique notamment d'être à l'écoute de leurs besoins afin de pouvoir les traduire en solutions techniques et répondre à leurs attentes. Je suis également amené à collaborer lors de la structuration des appels d'offres afin de s'assurer que le contenu des prestations soient conformes aux attentes et pleinement exploitable. J'assure également la formation des utilisateurs aux outils cartographiques et/ou SIG selon leurs profils.
Voirie :
- Réseau d'eau pluviale : Le réseau d'eau pluviale dont la commune est gestionnaire est le réseau présentant le plus d'enjeux en termes de cartographie et d'analyse spatiale.
La base de cette cartographie a été établie il y a des nombreuses années via le schéma directeur d'assainissement. Les enjeux actuels liés aux réseaux nécessitent une précision accrue. Pour satisfaire ces exigences, la démarche suivante a été mise en place :
- Des normes techniques ont été mise en place afin d'assurer une connaissance précise du réseau. Ces normes sont de nature graphique (représentation des objets) et attributaire, les informations à inclure étant par exemple le fil d'eau, le diamètre, l'année de pose, le matériaux utilisé... Ces normes ont notamment pour objectif de répondre aux enjeux posé par la loi Grenelle 2.
- Le réseau d'eau pluviale (canalisations, grilles, tampons...) est cartographié lors de levés topographiques, souvent suite à la réalisation de travaux.
- Les plans de récollement livrés au format CAO sont ensuite traités afin de pouvoir être intégrés au sein du SIG et exploité par les agents.
Sur le plan technique, la bascule entre CAO (objets et annotations) et SIG (objets et tables attributaires) est assurée à l'aide de FME workbench, selon une logique du plus proche voisin (les annotations CAO sont attribuées à l'objet le plus proche, la cohérence de l'information est ensuite validé manuellement). Le modèle de données exploité au sein du SIG pour strucrurer l'information est le suivant :
Modèle conceptuel de données pour l'eau pluviale. Source : COVADIS. Standard de données réseaux d'AEP et d'assainissement. Mai 2015.
- Autres réseaux :
Les autres réseaux dont la gestion est assurée par la ville de Voreppe sont l'éclairage public, la fibre optique et le réseau de chaleur. Une attention particulière est apportée à ces réseaux. La cartographie est assurée par l'intégration de plans de récollement réalisés après travaux.
Dans une optique de connaissance du territoire, des réseaux d'eau potable, eau usée, france télécom, electricité et gaz sont également repertoriés.
- DC/DICT :
Dans le cadre des déclarations de travaux à proximité de réseaux (DC/DICT), les exploitants sont amenés à fournir une cartographie détaillée des réseaux. La ville de Voreppe est aujoud'hui concernée par les réseaux d'eau pluviale, d'éclairage public, de fibre optique et de réseau de chaleur.
Des plans précis (incertitude maximale de 40cm) de ces réseaux doivent être fournis avant le démarrage des travaux dans le but d'assurer la sécurité et d'éviter tout endommagement.
Les levés topographiques du réseau lors de la réalisation des plans de récollement permettent aujourd'hui d'atteindre la précision exigée.
Afin de garantir une lecture otpimale des plans, les réseaux communaux sont aujourd'hui cartographiés sur une orthophotographie de haute résolution (20cm).
De plus, l'ensemble des plans topographiques en possession de la commune ont été assemblés afin de créer un fond précis, ce qui est un réel plus par rapport aux données cadastrales ou IGN.
Afin de faciliter la réponse aux demandes de plan de réseaux, l'ensemble de la commune à été découpé sous formes de dalles de 140m*140m. Ce découpage permet une cartographie précise à l'échelle 1/500.
Extrait de l'atlas cartographique produit pour la réponse aux demandes de plans dans le cadre des DC/DICT.
- Espaces verts : Un inventaire détaillé du patrimoine arboré et des espaces verts de la commune a permis de mettre en place un plan de gestion. L'ensemble des arbres de la commune a ainsi été relevé au GPS et cartographié. L'inventaire réalisé a permis de collecter de nombreuses données, concernant le bian physique et mécanique de l'arbre. Les espaces verts ont également fait l'objet d'un inventaire précis. Leur cartographie est accompagnée d'informations telles que le type d'espace (pelouse, arbuste, vivace...), la surface et le niveau d'entretien de l'espace.
Urbanisme :
- Gestion des données cadastrales : La gestion des données casastrales est une composante essentielle dans la collaboration entre le service SIG et l'urbanisme. Ces données, mise à jour de manière annuelle par les services des impôts permettent à la commune de connaitre la situation foncière de chacune des parcelles. Ces données cadastrales sont ainsi étroitement liées à l'instruction des dossiers d'urbanismes et permis de construire.
Ces données sont traitées et intégrées chaque année au sein des logiciels d'instructions et au sein des outils cartographiques mis à disposition des services techniques. Ces données cadastrales sont intégrées à une base PostGis pour des raisons techniques (ex: possiblité de faire une jointure N propriétaire vers N parcelles.)
- Gestion des risques naturels et technologiques : La commune de Voreppe est exposée à des risques de différentes natures. Les enjeux liés aux risques naturels sont traduits au sein du document de Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN). Il s'agit principalement de glissement de terrains, et innondations. Concernant les risques technologiques, les outils cartographiques sont utilisés afin d'apprécier l'impact de potentiels incidents technologiques. Il s'agit principalement des ruptures de barrages, d'accidents liés à la présence transports de matières dangereuses (TMD) ou d'entreprises à risque industiels sur le territoire communal.
- Plan Communal de Sauvegarde (PCS) : Les outils SIG ont été mobilisés afin d'apuyer le développement du Plan Communal de Sauvegarde, réalisé en réponse aux risques naturels et technologiques. Ce document a pour vocation de structurer l'action de la collectivité en cas de situation de crise. Il peut par exemple être mis en place à la suite d'un incident technologique (rupture de barrage, explosion d'usine chimique...). Les outils cartographiques ont été utilisés afin de produire des supports de communications, tandis que les outils d'analyse spatiale ont été sollicités afin de réaliser des scénarios impactants (répartition de la population, temps d'accès...)
- Plan Local d'Urbanisme (PLU) :
Les outils SIG et cartographique ont été mobilisés dans le cadre de la réalisation du Plan Local d'Urbanisme sur la commune. Lors de la phase d'étude, les outils d'analyse spatiale ont été utilisés dans un but d'aide à la décision (ex : répartition des équipements et services en tenant compte de la démographie). Les outils de cartographie ont ensuite été mobilisé pour créer de la donnée spatialisée, notamment le zonage du document d'urbanisme. Les données crées et la cartographie ont été réalisé en accord avec les normes du Conseil national de l'information géographique (CNIG) en matière de PLU.
Bâtiment :
Les outils CAO sont mobilisés afin d'établir et mettre à jour les plans de bâtiments communaux. Plus largement une base de données a été mise en place afin de permettre une connaissance accrue du patrimoine communal et de ses caractéristiques.
Les données traitées concernent l'accessibilité, les assurances, les classements Etablissement Recevant du Public (effectif, visite de sécurité...), le foncier (date et prix d'acquisition, date et prix de vente...), l'urbanisme (zonage, surface de plancher), et l'énergie (gestion des contrats, consommation). :
Environnement territorial :
Les compétences liées au fonctionnement d'une collectivitée territoriale que j'ai eu l'opportunité d'acquérir dans le cadre de mes mission à la Ville de Voreppe sont les suivantes :
- SI : Virtualisation, Réseaux filaires et sans fils (), Front-Office, Back-Office, Green IT, BYOD, PaaS, Saas, dématérialisation de services, BIG DATA, OPENDATA
- Réseaux : Topologie (bus, étoile, anneau, arbre, maillée), architecture (pair à pair, client-serveur), adressage, routage, commutation, qualité de service, IPV4, IPV6, Modèle OSI, Modèle TCP/ IP
- Matériel : Répéteur, concentrateur, commutateur, routeur, passerelle, proxy)
- Droit SI/SIG : CNIL, droit d'auteur, propriété intellectuelle, directives européennes, lois et décrets (LCEN, DADVSI, HADOPI)
- Finances : Budget primitif, compte administratif
- Marchés publics : Pièces de marché (AE, RC, CCTP, CCAP, CCAG, CCTG), Seuils de publicité
77 chemin des Buissières. 38340 VOREPPE
06-42-14-04-76