Mots clés : ArcGis, Buffer, Interpolation, Raster, Pollution, Erosion, Calcul de pente, Intersect, Interpolation, Reclassification, Raster to vector
But du projet :
Ce projet a pour but d'effectuer une analyse préliminaire des éléments, naturels et anthropiques, menaçant les zones naturelles en Irlande du Nord grâce à l’utilisation d’un système d’information géographique. Les zones identifiées comme les plus sensibles pourront ensuite faire l’objet d’une attention particulière. L’analyse étant ici menée d’un angle de vue professionnel, nous établirons également les coûts et les bénéfices que représente l’utilisation d’un SIG pour une organisation et proposerons des orientations pour un futur approfondissement du projet
A) Analyse des facteurs naturels:
Pour analyser le risque représenté par les facteurs naturels pour les sites protégés, nous avons choisi de nous pencher sur la proximité aux routes et le risque d’érosion. Notre analyse a été menée selon la démarche suivante :
Proximité aux routes :
- Tri des routes disponibles au sein des données.
- Création de zones tampons d’un diamètre de 3km (distance considérée ici comme la limite d’influence).
- Intersection des zones à proximité aux routes et des sites naturels.
Erosion potentielle :
- Réalisation d’une carte des pentes à partir d’un modèle d’élévation numérique.
- Sélection des pentes ≥ à 5 degrés (considérés ici comme les terrains susceptibles de s’éroder).
- Conversion du raster en vecteur afin de faciliter l’analyse.
- Intersection des zones vulnérables à l’érosion et des sites naturels.
Interprétation des résultats :
Cette première partie de l'analyse a permis de mettre en évidence les zones naturelles vulnérables à la proximité des routes et/ou à l'érosion.
Il apparait que le lac Neagh, à proximité de Belfast ainsi que le lac Strangford sont particulièrement vulnérables à la proximité aux routes, et donc une fréquentation potentielle importante. Enfin, la bai de Dundrum est vulnérable à la proximité aux routes ainsi qu'à l'érosion, ce secteur doit donc être considéré en priorité dans les politiques de protection des espaces naturels
B) Analyse des facteurs anthropiques :
Pour analyser le risque représenté par les facteurs anthropiques pour les sites protégés, nous avons choisi de nous pencher sur la vulnérabilité à la pollution et la proximité aux grandes villes. Notre analyse a été menée selon la démarche suivante :
Vulnérabilité à la pollution :
- Interpolation à partir de point de contrôle de la qualité de l’air
- Reclassification du raster : identification des zones avec NO2 > 21 ppb
- Conversion du raster en couche vecteur pour faciliter l’analyse
- Intersection des zones naturelles et zones sensibles aux polluants
Analyse de la proximité aux zones urbaines :
- Création d’une carte de densité à partir de points de population (villes).
- Reclassification du raster : identification des zones avec densité de population > 0,002/m2.
- Conversion du raster en couche vecteur pour faciliter l’analyse.
- Intersection des zones naturelles et zones urbanisées.
Interprétation des résultats :
L'analyse démontre que les zones les plus exposées à l'activité humaine sont le lac Neagh ainsi que ses alentours. L'unique territoire qui apparait exposé à l'urbanisation avec le seuil choisi pour l'exercice est situé autour de Belfast, mais ne comprend pas de zones naturelles. Enfin, aucune zone n'apparait exposée à la combinaison de ces deux facteurs.
Conclusion de l’analyse :
La présente analyse démontre l’importante exposition des trois principaux sites protégés en Irlande du Nord. Ceux-ci apparaissent comme particulièrement vulnérables à la proximité aux routes, entrainant une fréquentation accrue des sites naturels. L’érosion semble être une menace uniquement pour la partie ouest de Dundrum Bay. Enfin, la concentration de No2 a un impact limité avec les seuils choisis, mais nous avons une réduction de celui-ci augmente les zones vulnérables, spécialement à proximité du Lac Neagh.
Apport des SIG au projet :
Le présent exercice démontre que l’utilisation de l’analyse spatiale peut être efficace afin d’analyser un territoire et, dans le cas présent, le protéger de façon optimale. La production de résultats statistiques et cartographiques permet d’alimenter une réflexion dans le but de prendre la meilleure décision possible. Enfin, nous avons démontré sur l’intérêt que présente l’utilisation d’un SIG pour une organisation lors du traitement de données spatialisées.
Apport personnel :
Ce projet m'a donné l'opportunité d'acquérir une première expérience dans l'utilisation des SIG appliquée à la protection des territoires. De plus, il m'a permis de développer ma connaissance des outils du logiciel ArcGis (arctoolbox) en manipulant des types de données vecteur et raster.
77 chemin des Buissières. 38340 VOREPPE
06-42-14-04-76