Mots clés : Desserte en transports en commun, proximité aux services, population universitaire, tracé optimal d'une ligne de transport, géoréférencement
But du projet :
Ce projet a pour but d'analyser la distribution spatiale de population universitaire de l'université Laval de Québec. Son niveau d'accès aux lignes de transports en commun ainsi qu'aux services (librairies) seront ici les principaux enjeux soulevés. Nous explorerons également le moyen de déterminer le tracé optimal d'une ligne de tram (hypothétique).
Travail préparatoire :
- Géoréférencement des librairies de la RMR de Québec selon les adresses postales obtenues sur le site web des pages jaunes Canada.
- Nettoyage et suppression des doublons parmi les données copiées depuis internet afin de pouvoir exporter celles-ci au sein d’un fichier excel, puis access.
- Calcul des coordonnées spatiales à partir des adresses postales (à l'aide du logiciel Géopinpoint) et rectification des librairies présentant des problèmes (mauvais code postal ou erreur d’adresse.) Cette démarche a abouti à la cartographie de 77 librairies à Québec.
A) Proximité de la population étudiante aux librairies :
- Création de zones tampons à partir des lignes de parcours ainsi que des points représentant les librairies.
- Calcul de l’inverse de ces zones tampons et union de celles-ci au sein d'une même couche.
- Jointure spatiale de la population de l’université Laval afin de déterminer le nombre de personnes au sein de chaque catégorie résidant au sein de la zone de proximité ou à l’extérieur de celle-ci.
B) Population de 15-64 ans demeurant à moins de 500m d’une ligne de bus :
- Compilation des données du recensement de la population de 2006 de cette tranche d’âge par secteur de recensement.
- Création d'une zone tampon autour de l’ensemble des parcours pris en compte.
- Intersection de nos deux couches afin d’obtenir uniquement les zones communes aux buffers et au secteur de recensement.
- Jointure spatiale entre le territoire d'étude et la population de 15 à 64 ans.
- Estimation de la population présente au sein des territoires d'étude en se basant sur la superficie des communes.
C) Population étudiante demeurant dans les secteurs de recensement où le nombre moyen de personnes par logement est supérieur à la moyenne régionale :
- Utilisation des données du recensement pour calculer le nombre de personnes moyen par logements pour tous les secteurs de recensement.
- Selection des territoires où ce résultat était supérieur à la moyenne régionale
- Jointure spatiale avec la population étudiante afin d’obtenir le nombre total d’étudiants qui demeurent dans les secteurs de recensement où le nombre moyen de personnes par logement est supérieur à la moyenne régionale en 2006.
Commentaire :
Cette carte montre la densité de population en 2006 ainsi qu’un parcours éventuel de la future ligne de tram, qui desservirait de façon efficace les secteurs de recensements affichant une forte densité de population et une population étudiante importante.
Apport des SIG au projet :
Le présent projet démontre le potentiel des SIG dans le domaine de l'aménagement du territoire, et plus spécifiquement la gestion des transports en commun. Ceux-ci fournissent un outil d'aide à la décision, dans le but de desservir la population ciblée de façon optimale.
Apport personnel :
Sur le plan personnel, la réalisation de ce travail m'a permis de mener à bien une analyse spatiale à partir de données en libre accès (pages jaunes). La création d'une base de données et le géoreferencement sont notamment deux compétences développées lors de ce projet.
77 chemin des Buissières. 38340 VOREPPE
06-42-14-04-76