icon Récollements et traitements de données

Mots clés : Travaux, DC-DICT, réseaux, autocad, covadis, MNE, MNT, coupes, profils, 3D

Création de cahiers des charges et normalisation des plans :

En tant que responsable du SIG et des plans CAO de la ville de Voreppe (voirie, réseaux...), un des enjeux rencontré lors de mon travail est la normalisation des plans CAO. Les différences de structure, tant au niveau des calques que du contenu entraînent une exploitation des plans difficiles, surtout lorsque ceux-ci viennent de prestataires extérieurs. Afin de remédier à cela, la mise en place d'un cahier des charges a été effectuée et repose sur les éléments suivants :

- Structure par calques unifiée.
- Couleurs et polices des calques harmonisés.
- Blocs utilisés normés (constitution d'une bibliothèque).
- Système de projection normé (RGF93 Lambert 93).

icon

Création d'un assemblage topographique :

Afin de retrouver l'information recherchée de manière plus rapide, il a été décidé de créer un assemblage de l'ensemble des plans topographiques possédés par la ville de Voreppe. La normalisation des structures par calques, des blocs et systèmes de projections ont permis de réaliser ce travail de manière relativement aisée. L'assemblage topographique est suffisament léger afin d'être exploité avec un simple viewer par les utilisateurs. Si la démarche devait être reproduite sur un territoire plus important, l'utilisation de références externes et un découpage du territoire permettraient d'activer uniquement les secteurs concernées afin d'alléger le plan.

icon

Création d'un fond de plans :

La logique actuelle des systèmes d'information géographique repose sur la recherche de toujours plus de précision. La législation impose ainsi aujourd'hui aux gestionnaires de réseaux une cartographie précise des canalisations (marge d'erreur de 20cm pour les réseaux sensibles). Les débats dans le secteur de l'information géographique sont aujourd'hui situés autour du fond de plan à utiliser afin d'accompagner cette cartographie des réseaux.
En ce sens, les informations issues des plans topographiques ont été exploitées afin de créer un fond de plans utilisé pour superposer de l'information issue du SIG. Ce fond de plan est notamment utilisé dans le cadre des DC/DICT afin d'indiquer avec la plus grande précision possible le positionnement des réseaux communaux lors de la réalisation de travaux à proximité et réduire ainsi les risques d'endommagement.

icon <